2e Science Dialogue / cercle de partique: la tendance de la fabrication additive

Le 18 septembre 2018, de 17h00 à 19h30, s’est tenu le second Science Dialogue de l’AM-Network à Brugg (AG). Cet événement a été organisé en collaboration avec le Hightechzentrum Aargau (HTZ). Une vingtaine de participants des domaines économique et de la recherche étaient présents.

Leendert den Haan, du HTZ, y a expliqué ce que représentera la fabrication additive pour la Supply Chain Management. La sécurité au niveau légal, la protection de la propriété intellectuelle, les questions liées à la responsabilité, la protection des données ainsi que les droits sont des thèmes qui gagneront en importance. Afin d’approfondir ces sujets, un cercle de pratique sera réitéré l'année prochaine, initiant ainsi de nouvelles coopérations et projets.

Une brève présentation des possibilités de la fabrication additive ainsi que les avantages qu’octroie une affiliation à l’AM-Network ont été exposés par Hendrik Holsboer, directeur de l’AM-Network. Les participants des PME ont particulièrement été rendus attentifs aux possibilités de promotion d’Innosuisse.

Le prof. Dr. Kaspar Löffel, de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) a utilisé une turbine de pompe afin d’illustrer les défis liés au développement et à la fabrication d'un composant complexe avec la technologie 3D. L'exemple a montré que la technologie peut également apporter des avantages en remplacement de pièces existantes.

 

 

Dominik Solenicki de l'entreprise Sintratec

 

Dominik Solenicki, partenaire et fondateur de Sintratec, a démontré de quelle manière une start-up peut se développer en tant que prestataire en impression 3D. Les impressions de Sintratec couvrent le marché du loisir ainsi que le marché haut-de-gamme, offrant à l'entreprise un succès mondial. Les discussions animées dans le showroom de Sintratec ont prouvé l'intérêt des participants pour l'histoire à succès de cette entreprise.

Lors de l'apéritif, les invités ont pu développer leur réseau de contacts.  

Diese Seite teilen