4e Science Dialogue à Manno (TI)

La 4e édition du Science Dialogue s'est déroulée le 16 octobre 2018, de 17h00 à 19h30, à la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera italiana (SUPSI) de Manno au Tessin. Organisé en collaboration avec la SUPSI, l'Associazione Industrie Ticinesi (AITI) et l'AM-Network, cet événement a attiré une septantaine de participants issus de l'économie et de la recherche.

Suite aux salutations des organisateurs Messieurs Stefan Modenini (directeur AITI), Emanuele Carpanzano (directeur du département des technologies innovantes à la SUPSI) et Marco Colla (directeur de l'institut SUPSI, ISTEPS), c'est le directeur de l'AM-Network Hendrik Holsboer qui a pris la parole afin de présenter l'association ainsi que les moyens de promotion du réseau et ceux d'Innosuisse.

Marco Colla a abordé l'histoire, les diverses expériences et les domaines d'application de la fabrication additive, suite à quoi il a expliqué de quelle manière les défis du procédé de production se présenteront, quelles tendances AM se profileront et quelles étapes d'intégration seront nécessaires. Paolo Gennaro (Managing Director GF Precicast Additive SA) et Marco Boccadoro (chef d'EDM Research chez GF Machining Solutions Agie Charmilles SA) ont présenté leur impressionnant savoir-faire dans le domaine de la fabrication additive (construction de turbines pour les avions et machines pour séparer les parties AM de la plaque de base).  

Du côté de la SUPSI, Stefano Baraldo et Alberto Ortona ont abordé la thématique du contrôle de la qualité dans le procédé AM et son développement dans le domaine de la fabrication additive en céramique. 

Grâce au support de l'équipe de la SUPSI, quelques exposants de la région ont pu présenter leurs prestations lors d'un apéritif.  

   

Diese Seite teilen