Conférences / Séances

Conférence "La fabrication additive dans la recherche et la pratique" du 24.10.2019

La conférence ayant pour thème "La fabrication additive dans la recherche et la pratique" a eu lieu le 24 octobre 2019. Elle était organisée par l'AM-Network et l'ETH Zurich. Six instituts ainsi que leurs partenaires commerciaux y ont présenté leurs projets de recherche soutenus par Innosuisse:

 

  • La haute école de Rapperswil (HSR) a analysé, en collaboration avec l'entreprise Sika, la façon dont les temps de développement et de fabrication de petites séries avec du plastique peuvent être réduits pour la production en série.
  • En collaboration avec la haute école de Lucerne, l'entreprise AM Kyburz SA a étudié les possibilités pour produire, dans un même lieu, des composants prêts à l'emploi en alternance, selon les besoins, avec la production traditionnelle et la fabrication additive.
  • L'ETH Zurich a, conjointement avec la maison Aluminium Laufen SA, étudié la possibilité d'utiliser les procédés additifs pour la fabrication de filières d'extrusion. Les limites actuelles du procédé de production de profils en aluminium ont pu être élargies.
  • L'institut ZPP de la ZHAW a étudié la possibilité, avec l'entreprise Renk-Maag Sàrl, d'optimiser les fonctions et le poids des roues dentées produites par découpe laser sélective.
  • La haute école du nord-ouest de la Suisse (FHNW) a développé, avec Emerson Automation Solutions Sàrl, un spray sophistiqué pour la régulation de la température de la vapeur.
  • L'ETH collabore avec GF Machining Solutions SA afin de d'optimiser le procédé DMD "Direct Metal Deposition". Les avantages du procédé, comme la fabrication de géométries complexes, l'utilisation lors de réparations, la production combinée - soit la fabrication traditionelle et additive de pièces et le mélange de différents matériaux - sont au centre des préoccupations.

 

Après les présentations, les participants ont pu discuter, échanger leurs expériences et créer de nouveaux contacts lors de l'apéritif. 

 

    

 

    

 

    

 

2e conférence nationale sur la fabrication additive

La seconde conférence nationale AM s'est tenue le 30 octobre 2018 à Lucerne. Un programme dense était proposé aux plus de 140 participants. Le matin, 13 instituts suisses de recherche ont eu l'opportunité de se présenter et d'expliquer leurs recherches principales dans le domaine de la fabrication additive. Puis, ce sont les prestataires de logiciels actifs dans l'AM qui ont exposé leur produit. 

Les participants avaient ensuite le choix entre trois blocs de présentations qui se déroulaient en parallèle, une fois avant et une fois après le dîner: l'implémentation de l'AM dans la chaîne de processus, le Change Management et la formation AM. Les points importants dont il faut tenir compte lors de l'application de l'AM ont été présentés pour les trois domaines.

Pour terminer, les participants ont obtenu une vue d'ensemble des possibilités de soutien dans le domaine de la fabrication additive. Ces dernières sont proposées par Innosuisse, diverses associations, les promotions économiques cantonales ainsi que des entreprises.

Lors de l'apéritif ayant eu lieu à l'issue des présentations, les participants ont pu échanger leurs impressions et visiter les stands d'entreprises, de hautes écoles et des organisateurs.

Cette conférence a été un succès grâce à l'engagement des organisateurs, des partenaires, des intervenants, des exposants et des sponsors AM Kyburz, inspire, AMX et Trumpf Schweiz AG. 

  

     

     

 

1ère conférence nationale sur la fabrication additive

135 personnes de toute la Suisse ont répondu présentes à l’invitation de l’AM-Network, du groupe SAMG de Swissmem, de la SATW et de Swiss Engineering.

Un passionnant programme attendait les participants de la première conférence nationale de l’Additive Manufacturing (AM). Deux Key-Not-Speakers, Hans Hess, président de Swissmem, et Elmar Mock, inventeur de la Swatch et fondateur de Creaholic à Bienne, ont introduit les participants à la thématique générale de la fabrication additive (impression 3D) avec l’avancée et le succès par l’innovation. Lors de trois ateliers se déroulant en parallèle pour les participants, les thèmes suivants ont pu être abordés par des professeurs de recherche et des spécialistes de la pratique:

  • De quelle façon puis-je débuter avec la fabrication additive?
  • Développements et tendances dans l‘AM
  • Formation de base et continue dans l‘AM

 

Les résultats ont ensuite été présentés à tous les participants. Sur la base d'une étude réalisée conjointement en Suisse par le groupe SAMG et la SATW sur l’état actuel et les développements attendus de la technologie AM, ces thèses ont fait l'objet d'une discussion interactive avec les participants issus de la recherche et de la pratique. L’exposé de clôture, dont le titre était «La Suisse est-elle prête pour des (autres) innovations?», a été présenté par le Prof. Dr. Rudolf Minsch, économiste en chef d’economiesuisse.

La participation interactive assistée électroniquement et le vote final des participants l’ont démontré de façon claire: la première conférence AM nationale fut un franc succès. Les organisateurs – l’AM-Network, le groupe SAMG, la SATW ainsi que Swiss Engineering – se réjouissent d’ores et déjà de la seconde édition de la conférence AM qui se tiendra en octobre 2018 à nouveau au forum de la Messe Luzern!

  

 

   

          

 

Programme complet de la conférence 

Diese Seite teilen